Plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école


En 2012, le projet de loi 56 visant à prévenir l’intimidation et la violence dans les écoles a été adopté. Chacune des écoles a donc l’obligation de mettre sur pied un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Le plan de lutte a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école (Loi sur l’enseignement privé, art. 63).

Cette loi concerne les gestes de violence (verbale, physique, psychologique, sociale et sexuelle) ainsi que les situations d’intimidation.

La loi nomme neuf éléments devant être inclus dans chacun des plans de lutte des écoles. La collaboration de tous les acteurs est importante dans cette lutte et celle des parents l’est tout particulièrement.

  1. Il est possible d’obtenir le plan de lutte intégral de l’école ou un résumé (projet en cours) en faisant la demande à la direction générale de l’école ou par le biais du site Web de l’école;
  2. Si votre enfant est victime, auteur ou témoin d’un geste de violence ou d’intimidation, la situation doit être signalée. Il existe des fiches de signalement que les parents peuvent remplir. Ces fiches sont disponibles à l’école (vous en trouverez une ci-jointe). Au besoin, vous pouvez contacter la direction ou le porteur du dossier violence et intimidation de votre école en toute confidentialité. Il y a un suivi fait par l’école lors de chaque signalement.
  3. Des moyens pour soutenir votre enfant lors d’une situation de violence ou d’intimidation sont disponibles auprès de l’école ainsi que sur le site Web suivant.

Pour signaler une situation compléter le document suivant et le faire parvenir à la direction générale de l’école btrudel@cppq.qc.ca:

Formulaire de signalement ou de plainteGuide pour le parent