Services spécialisés
À l’école St-François, tous les membres du personnel ont une formation pour intervenir auprès des jeunes en difficulté de comportement. Dans le même ordre d’idées, des approches, des locaux et des services spécialisés sont offerts:
Accueil du matin
Chaque matin, vingt minutes sont consacrées à accueillir les élèves. Les relations positives sont la base d’une école saine. Particulièrement à l’arrivée des élèves, tous les membres du personnel sont présents pour les accueillir en répondant à certains besoins ponctuels, en discutant avec eux et en leur offrant une écoute. Cet accueil permet de débuter la journée dans de bonnes dispositions. Les élèves peuvent prendre le temps de déjeuner pour bien partir leur journée.
Approche individualisée
À l’école St-François, nous tenons compte des particularités individuelles et des enjeux développementaux propres à chaque élève. Chacun d’eux bénéficie d’un plan d’intervention individualisé et d’un tuteur assurant le suivi.
Classe flexible et apaisante
Chaque classe a un éclairage apaisant et des coins différents pour aider les élèves à se sentir bien: coin salon, coin casse-tête, vélo-pupitre, coin détente, table haute, etc.
Différenciation pédagogique
Beaucoup d’élèves ayant des troubles de comportement ont également de la difficulté avec les travaux scolaires. Leur comportement les empêche d’apprendre et, dans bien des cas, les habitudes de travail et les attitudes concernant l’apprentissage sont une source de difficulté pour ces élèves. Afin de vivre des réussites, les élèves de l’école St-François sont amenés à vivre des expériences d’apprentissage positives, possibles grâce à une intervention personnalisée.
Policier-école
Le policier, Benjamin Leduc, travaille en collaboration avec l’équipe de l’école. Il travaille en concertation avec l’équipe-école et les familles pour aider les élèves dans divers situations.
Psychoéducation
Les psycho éducateurs proposent des moyens d’interventions créatifs et novateurs afin d’amener les élèves à cheminer malgré leurs grands besoins. Les psycho éducateurs offrent un rôle conseil à l’équipe. Ils suggèrent des moyens tant au niveau préventif que curatif. Ils ont une approche et une vision systémique (élève, famille, école, milieu).
La salle Snoezelen
(salle multisensorielle)
Une approche qui valorise la relaxation et la stimulation sensorielle ! Dans cette salle, les murs sont blancs et le matériel est bien présent : des lumières, des parfums, de la musique, des coussins, du matériel avec différentes textures à manipuler.
Zoothérapie
À St-François, nous partageons notre quotidien avec des chiens, des chats, des lézards, des cochons d’Inde, … La zoothérapie peut offrir une multitude de bénéfices aux élèves notamment:
- Amélioration des compétences sociales: Les interactions avec les animaux favorisent la communication, l’empathie et la coopération.
- Renforcement de l’estime de soi : Les enfants développent une confiance en eux en prenant soin des animaux et en participant à des activités thérapeutiques.
- Réduction du stress et de l’anxiété : La présence des animaux a un effet apaisant et aide les enfants à gérer le stress de manière positive.