Vie étudiante à l’école Saint-François



15492290_1878435365723278_7302620459458002579_nParlement au secondaire

À l’école Saint-François, les élèves ont le pouvoir de s’exprimer. Cette année, nous avons tenu des élections. Plusieurs élèves ont déposé leur candidature aux directeurs des élections. Affiches et discours ont été effectués par les différents candidats. Le jour du scrutin, les élèves ont voté pour leur député (représentant de classe) ainsi que pour le président de notre école.

Le Parlemenparlement-au-secondairet étudiant est une façon différente et originale de développer un réel sentiment d’appartenance à son école. Les élèves sont fiers d’y appartenir et ils peuvent vivre dans un milieu où la dignité humaine et le respect sont placés au sommet des priorités.

Le Parlement propose un mode de fonctionnement du conseil d’élèves qui encourage la participation de ces derniers aux décisions touchant la vie de leur école, il permet aux jeunes d’apprendre et de mettre en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect des opinions des autres, l’art du compromis, la représentation et le droit de vote.


Club de filles

À notre école, les filles ont la possibilité de se regrouper entre elles pour vivre certaines activités durant la grille horaire, c’est le Club de filles. Étant en nombre minoritaire à notre école, elles trouvent plaisant de vivre certaines activités seulement entre filles : Zumba, film, cuisine ou tout simplement parler entre eux sur différents sujets qui les touchent.

Cette année, nous avons créé projet intergénérationnel entre les filles de notre école et le cercle des fermières de Ste-Geneviève. Les filles ont pu apprendre à tricoter un foulard. Elles ont aussi participé à la confection des petits pains Ste-Geneviève qui sont remis lors de la messe de Noël.

cppq_clubFilles


Le journal de l’école

Depuis janvier 2015 un journal a vu le jour à l’école Saint-François : Y’a pas de presse. Les élèves, avec l’aide des intervenants, écrivent différents articles sur la vie de notre école, commentent les activités que nous faisons ou nous font part de leur passion par le biais du journal. Le journal est disponible sur le site internet de l’école.


Coupe des champions

cppq_coupeChampionC’est une compétition amicale entre les groupes de l’école. Il y a quatre activités durant l’année : novembre, janvier, mars et mai. Le groupe gagnant de l’épreuve obtient la coupe des champions et a le privilège de la garder dans sa classe jusqu’à la prochaine activité ou il doit remettre sa coupe en jeu. La coopération de tous les élèves est importante pour la réussite de l’épreuve. Les épreuves peuvent être physiques, intellectuelles ou artistiques. Cette activité permet à tous les participants de se démarquer à un moment ou à un autre dans l’année. La participation des intervenants est un atout très apprécié par les élèves.

La première coupe de l’année 2015-2016 a été remportée par le groupe M-24-25! Félicitations!



L’hiver à Saint-François

À l’école Saint-François l’hiver est un moyen de plus pour bouger, ni le froid et encore moins la neige ne nous empêche de nous dépasser. Nous avons la chance d’avoir une patinoire extérieure à deux pas de notre école. Les élèves en profitent sur l’heure du dîner et durant la grille horaire avec leurs intervenants. Patins, casques et bâtons de hockey sont prêtés par l’école. Un lien étroit avec la ville nous permet d’avoir accès à la patinoire et aux installations tous les après-midis. Tous les éléments étaient réunis pour créer une activité annuelle : La Classique Hivernale. Une équipe d’intervenants affronte une équipe d’élèves dans le décor féérique de notre hiver québécois. 


Club de course… Les Dynamites de l’école Saint-François

dynamites-logoEncore cette année, le club de course continue! Depuis septembre, nous avons et la chance de participer à trois courses officielles de 5 km. Le club de course s’entraîne les jours 4 et 8 à la deuxième période. Le but de ce club est d’apprendre aux élèves les saines habitudes de vie, le sentiment d’appartenance et surtout la persévérance. Avec l’aide précieuse de la Fondation de notre école, les élèves qui persévèrent aux entraînements sont habillés aux couleurs de notre école : chandail et soulier de course.

La Fondation défraie le coût d’inscription aux courses, sept au total durant l’année scolaire ainsi que le transport à chaque événement. Nous avons pu participer à la course Cité-Limoilou, le 29 septembre, la course costumée MEC, le 31 octobre et finalement la fameuse course du Père Noël, le 5 décembre! Jusqu’en mars 2016, le club de course est au repos. Bonne saison!


Fête de la rentrée, Halloween, Noël, Saint-Valentin, les sucres, Pâques… que de beaux moments pour célébrer tous ensembles

À Saint-François, tous se rassemblent pour créer de beaux moments entre élèves et intervenants, que ce soit des activités sportives de style olympiades (fête de la rentrée), concours de déguisement (Halloween), chorale de noël et déjeuner de noël. Ces moments sont magiques!


Secondaire en spectacle

La musique est importante à l’école St-François et occupe une grande place.  Chaque année, des élèves représente noter école à Secondaire en spectacle.


Équipe de basketball des Dynamites de l’école St-François

L’équipe de basketball de St-François fait partie du réseau des sports étudiants. Les Dynamites jouent dans une ligue juvénile. Quinze joueurs font partie de l’alignement. Ils doivent se démarquer par leur esprit d’équipe, leur détermination, leur dynamisme et leur dépassement.

L’horaire des parties se trouve sur la page du réseau du sport étudiant, ainsi que sur la page Facebook du club de basketball des Dynamites.