Services spécialisés


À l’école St-François, tous les membres du personnel ont une formation pour intervenir auprès des jeunes en difficulté de comportement. Dans le même ordre d’idées, des approches, des locaux et des services spécialisés sont offerts:



« À l’école St-François, le nombre d’élèves par classe est d’environ 12 au primaire et 14 au secondaire. »


Accueil du matin

Chaque matin, vingt minutes sont consacrées à accueillir les élèves. Les relations positives sont la base d’une école saine. Particulièrement à l’arrivée des élèves, tous les membres du personnel sont présents pour les accueillir en répondant à certains besoins ponctuels, en discutant avec eux et en leur offrant une écoute. Cet accueil permet de débuter la journée dans de bonnes dispositions.  Les élèves peuvent prendre le temps de déjeuner pour bien partir leur journée.


Approche individualisée

À l’école St-François, nous tenons compte des particularités individuelles et des enjeux développementaux propres à chaque élève. Chacun d’eux bénéficie d’un plan d’intervention individualisé et d’un tuteur assurant le suivi.


Attentes comportementales claires, cohérentes et constantes

Une attention particulière est accordée aux attentes comportementales à l’école St-François. Les règles sont affichées et appliquées de façon dépersonnalisée. La constance et la cohérence sont des valeurs que nous privilégions dans nos interventions.  Le Soutien au comportements positifs est une approche utilisées par nos intervenants.


Clinique juridique

L’école St-François accueille des stagiaires de la faculté de droit de l’université Laval. Une fois par semaine, les élèves peuvent être rencontrés individuellement afin de recevoir des informations aux questions qui les préoccupent au sujet du droit. Des ateliers de discussion sont aussi offerts afin de sensibiliser les jeunes aux diverses lois.


Coin lecture

Chaque classe a son coin lecture. Les livres sont adaptés au niveau des élèves et à leurs intérêts. Il y a une forte corrélation entre les difficultés comportementales et les difficultés en lecture. Il est donc primordial, à l’école St-François, de valoriser la lecture et d’enseigner rigoureusement les stratégies qui y sont associées.


Différenciation pédagogique

Beaucoup d’élèves ayant des troubles de comportement ont également de la difficulté avec les travaux scolaires. Leur comportement les empêche d’apprendre et, dans bien des cas, les habitudes de travail et les attitudes concernant l’apprentissage sont une source de difficulté pour ces élèves. Afin de vivre des réussites, les élèves de l’école St-François sont amenés à vivre des expériences d’apprentissage positives, possibles grâce à une intervention personnalisée.


Enseignement des habiletés sociales

Tous les élèves de l’école St-François ont une période d’enseignement des habiletés sociales par cycle. Les habiletés sociales sont essentielles au fonctionnement efficace de tout groupe ou toute communauté. Tous les élèves, y compris ceux éprouvant des difficultés comportementales, tirent des bienfaits de l’enseignement des habiletés sociales et d’un renforcement continu de leur maîtrise de ces habiletés.


Service d’orientation

En collaboration avec le carrefour jeunesse emploi, les élèves ont des rencontres individuelles afin de leur permettre de mieux centrer leurs intérêts en matière d’emploi. Des plus, des ateliers sont offerts au courant de l’année pour les sensibiliser à leur future orientation scolaire.


Policier-école

Depuis plusieurs années, un policier, Mathieu Langlois,travaille en collaboration avec l’équipe de l’école St-François. Ce dernier connait bien les élèves et les besoins de ces derniers. Il travaille en concertation avec l’équipe-école et les familles pour aider les élèves.


Psychoéducation

Les psycho éducatrices proposent des moyens d’interventions créatifs et novateurs afin d’amener les élèves à cheminer malgré leurs grands besoins. Des protocoles d’intervention sont élaborés selon le profil personnel de l’élève. Les psycho éducatrices suggèrent des moyens tant au niveau préventif que curatif. Elles ont une approche et une vision systémique (élève, famille, école, milieu).


La salle Snoezelen
(salle multisensorielle)

Une approche qui valorise la relaxation et la stimulation sensorielle ! Dans cette salle, les murs sont blancs et le matériel est bien présent : des lumières, des parfums, de la musique, des coussins, du matériel avec différentes textures à manipuler.


Zoothérapie

Voici un autre moyen utilisé à l’école St-François afin de contribuer au bien-être des enfants. La zoothérapie est une thérapie alternative qui consiste à mettre l’enfant en présence d’un animal domestique afin de créer un lien affectif apaisant. La zoothérapie à l’école permet de développer une plus grande autonomie et de favoriser l’intégration sociale.